Les Compagnons d'ODiT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

Mes premiers tirages en résine

Aller en bas

Mes premiers tirages en résine Empty Mes premiers tirages en résine

Message par Michaël1971 Mer 31 Déc - 15:00

Mes premiers tirages en résine

Bonjour à vous chers amis,

Une occasion immortalisée donc en ce jour, la présentation de mes premiers pas dans le monde de la duplication et du tirage en résine...

Cela me trottais dans la tête depuis un petit moment, je dois bien l'avouer, mais je n'aurais jamais pensé que j'allais oser prendre le pas et m'y lancer.

Là, du coup, je vous le dis, ... çà y est! .. C'est fait!
Je viens de passer mon premier pas!

Bon avant toute chose, il est nécessaire de savoir aussi dans quoi on se lance et que je vous explique un peu les prémices.

Tout d'abord, j'ai commencer à regarder quelque vidéos sur l'Art du moulage quel qu’il soit, en résine, en plastique, en plâtre, bref... comprendre les rudiments de base.

Ensuite s'engager financièrement et à perte!...
Alors pourquoi "à perte"? ... simple : lorsqu'on se lance dans un nouveau procédé, il est nécessaire de passer par une phase de test et d'apprentissage.

Ces phases de "débutant" vont passer assurément par un gaspillage de matière car on va apprendre à ces dépends et tirer des leçons selon les expériences acquise au fil des essais.... essai qui par conséquent ne seront pas optimum et gaspilleront de la matière première.

En clair pour comprendre, l'investissement financier perdu sera malgré tout compenser par un acquis d'expérience et de technicité, voire de dextérité.

Ce sera avec ces trois éléments (Connaissance, technique et application) qu'au fil du temps, l'investissement mis en avant deviendra profitable.

Dans mon cas par exemple, je me suis lancé avec un investissement d'une petite centaine d'euros...

Ce qui m'as permis d'avoir de la matière de base comme ...
- 2 packs de Siligum à 300gr pour la réalisation de l'empreinte (22,90€ le pack)
- 1 pack de resine/durcisseur bi-composants en bouteille respective équivalent à 2Kg (39,40€)
Soit un total dans mon cas de 85,20€ (-10% remise magasin 76,68€)

Avec ces colis sous les bras, et une fois rentré à la maison, l'impatience faisant, on se lance dans l'expérience!

J'avais préalablement préparé,...
- Un carreau de céramique-carrelage lisse de 30cm x 60cm
- Des grands et des petits pots millimétré en plastique
- Un mélangeur
- Un cutter
- Des essuies-tout

Et hop c'est parti!...

Prise en main de la pâte bi-composante siligum pour le relever d'empreinte...
Prendre deux boulettes de chaque (bleu et blanche) et de taille égale.
Mélanger les deux pâtes ensemble jusqu'à obtenir un composé homogène...

Mes premiers tirages en résine 141231125706333192

Placer la pâte rapidement sur l'objet à dupliquer et laisser sécher.
Comptez une dizaine de minutes minimum de séchage (c'est très rapide, attention!)
Dés que votre pâte siligum est dure, démouler votre pièce et vérifier si l'empreinte est correct dans ces moindres détails.

Mes premiers tirages en résine 141231125706471359

Dans le cas de la pièce que je devais réaliser, il m'as fallu réitéré trois fois l'opération mais pièce par pièce et phase par phase.

Mes premiers tirages en résine 141231125706530046

Ici, les pièces ont été apposée sur le carreau en céramique et la pâte placé par dessus.
Laissez sécher.

Mes premiers tirages en résine 141231125706766739

Au démoulage des pièces, on vérifie l'empreinte et on remarquera que la prise des détails est assez fine malgré tout.

Je tiens à vous rassurer sur le fait, que l'on n'arrive pas du premier coup à arriver à un tel niveau de finalité, puisque dans mon cas, il m'as fallu au moins faire cinq empreintes différentes avant de pouvoir obtenir un bon résultat.

Mes premiers tirages en résine 141231125707306959

Il faut se donner le temps d'appréhender la technique de pose de la pâte tout en prenant compte de sa rapidité de séchage.

Mes premiers tirages en résine 14123112570764166

Mais ce temps perdu, ainsi que la perte de matière première ne sont pas vain surtout lorsqu'on arrive avec acharnement à obtenir un bon résultat.

C'est là qu'on se dit que çà valait la peine malgré tout.

Mes premiers tirages en résine 141231125707547656

Quand l'empreinte est réalisée, le plus dur reste à maîtriser : la résine et son durcisseur!

Et là je vous avoue qu'à mon premier coup d'essai, ben j'avais mis un peu la dose...
Résultat en moins de temps qu'il ne le fallait, et au moment du versement dans el moule, la résine s'est figé instantanément...

Mes premiers tirages en résine 141231125706825503

Au premier coup d'essai, on se dit... mais j'ai mis trop de durcisseur ou j'ai pas travailler assez vite?

En fait, l'un et l'autre sont des excuses valable... mais la quantité joue aussi.
Et si l'on met trop de mélange par rapport a la pièce demandée, alors forcément on fera un gaspillage énorme!!!

Mes premiers tirages en résine 141231125707855010

Bon, bien sur, on se consolera sur la première prise de la journée....

Mes premiers tirages en résine 141231125708781299

Bref après quelques essai de mélange... (50/50 - 33/66 - 75/25 - résine/durcisseur) on reviendra au mélange conseillé, soit 50/50 mais en quantité plus petite quitte à refaire des mélanges par la suite.

Le truc étant surtout d'estimer la quantité nécessaire à prendre...
Une empreinte recevant 25 ml de produit, n'as pas besoin d'un mélange de 20cl!!!

Mes premiers tirages en résine 141231125707366673

Petit truc en passant que j'ai pensé pour les doses....
Prenez un peu d'eau, remplissez votre empreinte à ras-bord.
Videz ensuite votre eau dans un pot millimétré, cela vous donnera la quantité nécessaire approximative que vous aurez besoin pour la résine. +10%

Exemple : Si une empreinte prend 20 ml d'eau, prévoyez donc 22 ml de produit réparti comme tel ... 11 ml pour la résine et 11 ml pour le durcisseur.

Ce petit truc vous permet de faire du gaspillage inutile.

Pour la suite...

Dans mon cas et après 1 heure de séchage, la résine étant devenue dure, le démoulage est pratiqué.

Mes premiers tirages en résine 141231125707791851

On ne manquera pas de vérifier les détails entre la pièce "master" et les "copy"...

Mes premiers tirages en résine 141231125708483650

Si le résultat est concluant, il ne vous restera plus qu'à ..
- Débarder la pièce...
- Poncer les parties saillantes ...
- Au besoin, utiliser un cutter ou un scalpel pour gratter les surplus de résine...
et
- Comparer les deux éléments

Mes premiers tirages en résine 141231125708723036

Si les pièces sont correspondantes, il ne vous restera plus qu'à les adapter et les coller si nécessaire avec de la super glu.

Mes premiers tirages en résine 141231125708959602

Mes premiers tirages en résine 141231125708541979

Un petit coup de dégraissage avec de l'eau clair et une petite brosse à dent parfaira la finalité de la copie avant le stade de la peinture.

Si il y a des imperfections comme par exemple, la présence de micro-bulle, vous pouvez utiliser du green stuff en cas échéant.

Pour info technique et dans mon cas....

Je me suis fourni chez "Hobby Expression" à Marcinelle Région de (Charleroi-Belgique)
http://www.expressionhobby.be/

Les produits sélectionnés et qui ont servi à mon premier test sont...

- Silicone pétrissable type siligum bi-composant en 300gr
Mes premiers tirages en résine Bouton_silicone_petrissable-3ff62

- Résine moulage figurine poluyréthane POLY 16
Mes premiers tirages en résine Bouton_Poly_16-2-c74a0


Amitié Ludique
Michaël

Michaël1971

Messages : 46
Date d'inscription : 01/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum